• Halte aux sondages.

    Attention aux pourcentages plus que douteux de satisfaction face au règne du bouffon sarkozy :

    Même si, quasi tous les instituts de sondage n'étaient pas orientés à droite, même si ils n'avaient pas avoués que leur mission était de présenter un résultat qui dans la mesure du possible ne froisse pas les attentes de leur client (marge de tolérance : plus ou moins 10 % ?), même si l'inquiétante capacité projective de ses estimations semblable à celle des poupées vaudou n'était pas une évidence, le résultat troublant d'exactitude des dernières élections présidentielles aurait éveillé ma paranoïa.

    « Piratons les médiasVagues d'Ordures ? »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 15 Juillet 2007 à 09:52
    Manipulations ?
    BVA : fournisseur de Paris-Match (Lagardère, droite) Havas : Groupe Bolloré (droite) IPSOS : fournisseur de France Soir (droite) Public SA : proche du RPR et de l'UDF IFOP : le DG est Laurence Parisot (MEDEF) Gallup : fournisseur de L'Express (neutre) IFRES : fournisseur de la Vie Française (droite) OpinionWay : fournisseur de Metro, Figaro (droite) SOFRES : fournisseur du Figaro (Dassault, droite) CSA : Groupe Bolloré (44%), fournisseur du Parisien (Lagardère, droite) Cela démontre deux points : 1) ces instituts sont dépendants de la droite libérale 2) donc il n'y a aucun contre-pouvoir au sein meme des sondages Les instituts de sondage vendent leur service en terme marketing pour satisfaire leur clientèle. Ces clients ont une tendance politique affichée : il est logique de remettre en cause l'impartialité des résultats. D'autant plus qu'un résultat est réinterprété ou omis depuis la construction du sondage jusqu'à la diffusion grand public. Il y a des techniques pour orienter une réponse. Les sondages, dans le contexte actuel, sont à jeter comme la plupart des médias (pas tous).
    2
    Dimanche 15 Juillet 2007 à 10:17
    Soyez gérés, nous choisissons le meilleur pour vous
    Se servir des sondages pour manipuler l'opinion... C'est déja une tradition pour les statistiques : http://homopoliticucus.blogspot.com/2007/01/comment-sarkozy-manipule-les.html
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :