• Une exposition de Minerva Cuevas au grand café de saint-nazaire.
    L'oeuvre consiste en un détournement intelligent :
    Des bouteilles d'eau minérale estampillées Egalité.
    A l'origine cette oeuvre renvoyait au difficile partage des ressources d'eau potable dans le monde. Aujourd'hui on peut se demander où sont passées la liberté et la fraternité.
    En tous cas c'est une belle initiative, car les bouteilles sont distribuées gratuitement.
    Le don dans notre société marchande est devenu vraiment subversif,
    car il porte en lui l'espoir d'un monde humain où le don remplacerait la vente.

    (Attention, la charité n'est pas un don, celui qui la pratique achète ainsi une bonne conscience, ou une conformité à une norme morale. La gratuité n'est pas toujours un don, par exemple les échantillons commerciaux...)

    Le site de l'artiste :
    http://www.irational.org/mvc/
    Un site sur le don à l'étalage :
    http://www.dae.infos.st/


    votre commentaire
  • Difficile de faire un tour d'horizon politique sans que le vernis craque de partout,
    du coup la version du quatorze juillet de zarkosic c'est :
    La politique, je m'en occupe, c'est mon affaire, les jeux c'est pour vous.
    Dormez en paix et laissez faire le champion de la nation.

    Qu'elle ironie que de fêter la libération dans une france occupée, de dépenser autant d'argent alors que l'état croule sous les dettes.

    J'espère qu'on aura d'aussi belles fêtes pour noël, pour faire briller les yeux de celles et ceux qui créveront la faim et le froid.

    votre commentaire
  • C'est un peu retombé, on a beaucoup entendu parler dans les médias de la vague bleue.
    Cela n'avait rien à voir avec une marée noire ou une vague de bennes à ordures... quoique ?
    Je n'ai pas compris ce qu'il y avait de si réjouissant :
    La seule raison de ces camenberts bleus était la présentation des diverses droites fondue en une seule. Le candidat de l'ump a obtenu 53 % des votes à la dernière élection présidentielle, mais si il n'y avait pas eu d'ump, le fn aurait fait quel score : 43 % ?

    Bravo au peuple français.

    Dire que les béruriers noirs scandaient il y a plus d'une décennie : "plus jamais de 20 %"


    votre commentaire
  • Attention aux pourcentages plus que douteux de satisfaction face au règne du bouffon sarkozy :

    Même si, quasi tous les instituts de sondage n'étaient pas orientés à droite, même si ils n'avaient pas avoués que leur mission était de présenter un résultat qui dans la mesure du possible ne froisse pas les attentes de leur client (marge de tolérance : plus ou moins 10 % ?), même si l'inquiétante capacité projective de ses estimations semblable à celle des poupées vaudou n'était pas une évidence, le résultat troublant d'exactitude des dernières élections présidentielles aurait éveillé ma paranoïa.


    2 commentaires

  • Participez aux presses autonomes du collectif non hiérarchisé ftp.
    "Notre objectif est de faire circuler des informations pratiques et théoriques de manière à lutter efficacement contre toutes les formes d'autorité, d'exploitation, d'exclusion, prônées par les différents systèmes en place (capitaliste, fasciste, communiste, religieux, monarchique)".

    http://cftp.lautre.net/

     


    votre commentaire
  • Pour commencer cette nouvelle thématique,

    Voici l'éducation VS L'obscurantisme...

    Identité nationale et immigration :
    inversons la problématique !

    Les huit personnalités qui viennent de démissionner du projet de Cité nationale de l'histoire de l'immigration (CNHI), particulièrement compétentes sur l'histoire de l'immigration mais aussi de l'antisémitisme, du racisme et de la xénophobie, en France, ont rappelé avec raison que la création d'un Ministère associant dans son intitulé identité nationale et immigration « s'inscrit dans la trame d'un discours stigmatisant l'immigration et dans la tradition d'un nationalisme fondé sur la méfiance et l'hostilité aux étrangers, dans les moments de crise ». Nous approuvons également l'Association française des anthropologues lorsqu'elle rappelle que « lorsque l'État s'empare du thème de l'identité nationale, c'est partout une incitation directe au mieux à la xénophobie, au pire à des violences entre groupes d'origines différentes. »

    L'invention d'un nouveau Ministère n'est en effet pas un acte neutre mais un acte de gouvernement à forte portée idéologique. Il institutionnalise un système de pensée, légitime les discours et les actes qui s'y réfèrent, tant des fonctionnaires que des citoyens, et active l'action publique dans un sens déterminé. De quel système de pensée procède le positionnement, au plus haut niveau de la hiérarchie symbolique et administrative de l'Etat, de l'identité nationale face à l'immigration, mais aussi face à l'intégration qui concerne tous les étrangers et leurs différences et face au codéveloppement ainsi officiellement réduit à un dispositif antimigratoire ?

    Par ce cadrage idéologique et par les politiques qui en résulteront, la création de ce Ministère va enraciner plus encore dans notre culture politique l'opposition entre la question nationale et le fait migratoire. Il risque d'ouvrir une nouvelle page de notre histoire, celle d'un nationalisme d'Etat et d'une xénophobie de gouvernement tendant à stigmatiser l'étranger comme un problème, un risque, voire une menace pour l'intégrité ou l'identité nationale.

    Si, au contraire, la finalité politique de ce gouvernement et, plus largement, des élites dirigeantes de ce pays, est de réduire ce risque, il leur incombe alors d'examiner l'hypothèse d'une problématique inversée : s'il y a un problème entre l'immigration et l'identité nationale, il provient de la place qu'occupe aujourd'hui, au terme d'une évolution de plusieurs décennies déjà, l'enjeu national dans les débats politiques. De même que l'antisémitisme ne résultait pas d'un "problème juif", la xénophobie qui s'exprime aujourd'hui ne résulte pas d'un "problème migratoire" mais d'une montée en puissance des idéologies xénophobes dans nos cultures politiques.

    Nous appelons par la présente l'ensemble des institutions d'enseignement et de recherche, y compris les professeurs d'écoles, de collèges et de lycées, les revues de sciences humaines et sociales, les journalistes de la presse écrite, de la radio et de la télévision, les organismes de réflexion affiliés à des partis politiques, syndicats et associations à assumer leurs responsabilités intellectuelles dans un tel contexte historique.

    Nous les appelons à ouvrir, organiser et animer systématiquement, selon des modalités propres à chacun, un vaste chantier national de recherche, de débat et de réflexion sur les orgines des nationalismes, xénophobies et discriminations ainsi que sur les causes de leurs réapparitions périodiques dans l'histoire de l'humanité. Dans les cinq ans qui viennent il conviendra d'analyser particulièrement le rôle que peuvent jouer les institutions publiques dans l'exacerbation de ces phénomènes sociaux.

    Le réseau scientifique TERRA
    (Travaux Etudes et Recherches sur les Réfugiés et l'Asile)
    http://terra.rezo.net/article602.html

    Donnez lui force, signez cet appel et faites le signer !
    Publiez le à la Une de votre site, diffusez le sur vos listes de discussion...

    . . .

    Si vous souhaitez signer la pétition pour demander une information impartiale du public sur les réalités de l'immigration...
    http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=48758#sp48758

    Si vous souhaitez signer quelques pétitions pour éviter quelques expulsions...
    http://www.educationsansfrontieres.org/laissez-les-grandir-ici

    Si vous souhaitez découvrir les zones d'attente...
    http://bienvenueenfrance.free.fr/expo2/index.htm

    Si vous souhaitez vous informez sur la décroissance...
    http://www.decroissance.info/


    votre commentaire
  •  

    L'idée ne vient pas de moi, mais comme je l'ai trouvée bonne j'ai fais un petit tract...


    11 commentaires
  • Lundi 07 mai 2007, un drapeau noir de fortune (un vieux t shirt à l'envers au bout d'un bambou de 2 mètres flottait à mon balcon). Le coeur serré pour ceux qui manifestent face à cette insulte à la démocratie, qui voient l'avénement d'un nouvel état de type "fasciste". Marre de jouer les Cassandres depuis 5 ans... J'ai corrigé les nombreuses fautes d'orthographe de l'Infini. http://morne.free.fr/celluledessites/INFINI/Infini.htm . Contrairement à la montée au pouvoir d'adolphe hitler, la population qui aura voté pour nicolas sarkozy ne pourra pas dire qu'elle n'a pas été prévenue.

    Après cette défaite de tous les enfants de la liberté, face à la tyrannie des conformistes de tout bords,
    il serra plus que jamais nécessaire de ce méfier du putois bavard, pour ce :

    les médias indépendants http://paris.indymedia.org/
    les blogs http://www.leblogfinance.com/2007/05/elections_la_fr.html
    Agoravox http://www.agoravox.fr/


    Et de participer à la résistance, de toutes les façons possible :
    Vigilance pour les plus exposés, désobéissance face aux injustices, consommer le moins possible, diffuser les informations, participer à la protestation, etc.

    Ce qu'il me fait le plus halluciner c'est que des personnes de plus de 65 ans qui ont connu la france de vichy vote pour sarkozy. Un problème de mémoire, ou bien étaient ils déjà du coté des délateurs ?

    Tout cela promet des jours plus noirs que la nuit.

    «Je serai un président comme Louis de Funès dans le Grand restaurant : servile avec les puissants, ignoble avec les faibles. J'adore. »
    Nicolas Sarkozy. https://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=80720


    votre commentaire
  • Marie Bulteau a réalisé mon portrait pour l'Estuaire (magazine d'information de la ville de saint-nazaire). A part quelques grosses imprécisions, la synthèse est réussie.

    Il brouille les pistes, tel un caméléon. Et joue à user de pseudonymes, selon l'art exercé. Ed end pour la musique, Morne pour la poésie, Arakno Daedalus pour les sites internet et Alexis Kolesnikoff pour la peinture, en hommage à ses arrières grands-parents, iconographes russes. « Je suis opposé à tout culte de la personne », confie celui qui se fait également appeler Tympan, au sein de son association non lucrative Le colibri nécrophile, un label distributeur de muzik hors norme, créé à Saint-Nazaire en 1998 avec Pig, Gwen et Eric. « Originale, underground et indépendante. Une musique enragée par des artistes ravagés », fortement inspirés par les pionniers des sons industriels, à l'instar de Throbbing Gristle, Coil, Einsturzend Neubaten, Severed Heads... Et inclassables, « car la seule dénomination pertinente étant le nom du groupe ou du projet ». L'idée : faire de l'expérimentation musicale, aller jusqu'à ses derniers retranchements pour ouvrir de nouvelles pistes, créer de nouveaux sons. Ici, tout est récup' et sujet au détournement. Au chapitre écriture, graphisme, web'art et filmage, la démarche est identique et le dessein psychotonique. Autrement dit, « travailler sans cesse sur le doute afin de développer esprit critique et conscience », assure, de son vrai nom, Anonyme qui se définit comme un « medium, accoucheur qui fait transiter les creations qui viennent de l'imaginaire... un rêveur de réalité » à la production intense : une vingtaine d'albums (Chromatic, Gestalt OrchestrA...), une centaine d'articles, de poèmes, de contes, dont "A travers Contes", une dizaine de nouvelles, dont l'Infini, une nouvelle cyber punk entre Philip K. Dick et William S. Burroughs qui fait presque la taille d'un roman, des concerts dans les squats alternatifs de Nantes... Et là, il se penche sur la réactualisation de Division cellulaire, élu Net d'or wanadoo 2003 en catégorie insolite, un CD rom entièrement disponible en ligne, bientôt revu en DVD, qui réunit plus d'un millier de pages, entre productions personnelles, textes des Poètes du grand jeu (1930), ses mentors, poèmes de Gérard de Nerval, peintures de Gustave Adolphe Mossa (1910) et l'ensemble des sept compilations Necktar, soit 24 heures de musique en diffusion gratuite.

    [Article écrit par Marie Bulteau http://www.estuaire.org/article.php3?id_article=3063]

    http://morne.free.fr/necktarvii/
    http://www.dogmazic.net/Le_Colibri_Necrophile
    http://www.myspace.com/horsnormes


    votre commentaire
  • Le pdf est disponible ici http://www.marianne2007.info/index.php?preaction=joint&id_joint=51318&PHPSESSID=beac1f802955d1b9c31102e7cedf60d9
    ou en version texte ici
    http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=46470

    Marianne a adopté l'attitude la plus sage : Informer.
    Au delà des clivages politiques, le problème avec sarkozy est qu'il est dangereux.
    Effectivement on ne peut voter pour nicolas sarkozy si on est un peu informé de sa personnalité et de son idéologie.

    J'apprécie également que marianne ait le courage de déclarer que les propos de nicolas sarkozy sur le suicide, la pédophilie, la déviance, etc, ce n'est pas juste des propos rappelant les pires périodes de l'histoire, (comme ont put le dire d'autres médias), c'est clairement de l'eugénisme. http://gularu.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=1340542

    Avec lui tout devient possible.

    Même si mon leitmotiv reste "Politiciens partout, justice nulle part..." , je n'ai pas envie que ce pays devienne totalement une dictature. Mon analyse personnelle du danger sarko est très proche du dossier de marianne. Merci de diffuser ce pdf.


    1 commentaire