• Désolé pour celles et ceux qui auraient pris ce blog trop au sérieux. Ce n'est qu'un Simulacre de Folie, qu'une Simulation Factice, voir une Stimulation Fictionnelle. Ou encore un délire créatif qui ne ferait pas de mal à une mouche. J'ai voulu essayer de transcrire ce que peut être l'expérience de ce que les psychiatres appellent la schizophrénie. Comme ils ne peuvent trouver de remède à cette étrange maladie, véritable fléau des temps modernes, j'ai voulu proposer mon propre antidote créatif. En montrant qu'il suffit de ne pas se suicider pour pouvoir sans médicament mener à terme cette transformation, la solution est enfantine il faut éradiquer la peur, c'est la peur l'araignée qui capture le schizophrène durant la crise psychotique et l'amène a des conduites à risques. Il y a dix ans j'ai traversé une crise de cette façon avec un peu d'humour aussi, du bon sens et la conscience des liens affectifs qui me soutiennent dans ma vie. Depuis je n'ai jamais rechuté et ce sans aucun traitement, de là à se demander si les psychiatres sont de mauvaise foie ou ont des intérêts communs avec les lobbys pharmaceutiques il n'y a qu'un pas que je ne franchit pas, tirez vos propres conclusions. Désormais j'ai une vie stable et particulièrement épanouie. La prise de médicament ne règle aucun problème, elle ne fait que les masquer, ils continuent d'exister et de nous contrôler sans que nous en ayons conscience. Il suffit donc de trouver les bonnes réponses en évitant les lieux où on capture les gens pour les re-conditionner. L'exemple de l'animal sauvage enfermé dans une cage montre bien que ce qu'on attribue a une pathologie est induit par les tortionnaires de ces camps de ré-éducations.

    A notre époque les saintes et les saints iraient croupir dans leurs camisoles psychiques. Le messie renierait dieu pour avoir sa ration de cachets.

    Sachant mon amour infini de la Parrhesia il va de soi que ma parole ne doit pas être tournée ou déformée quand je prétend que je ne suis pas un pirate qui essaye de programmer tout les schizophrènes et autres déséquilibrés de la planète entière, pour que tel un bot internet, ces légions s'abattent sur les tyrans de toute la planète, pour les amener à assassiner les Sarkozy, DSK et autre Marine Lepen plutôt que de se tuer, comme je l'ai expliqué précédemment, j'ai la paix dans le cœur et ne souhaite qu'incarner l'espoir.

    Par ailleurs il est évident que ce qui est valable pour l'informatique ne fonctionne pas pour la psychologie. Seuls de doux rêveurs tels Richard Dawkins peuvent imaginer et croire que nous sommes dans une réalité équivalente à celle présentée dans le film Matrix. Même si cela expliquerait avec quelle facilité le pouvoir oppressif se maintient en place. Et ce malgré des générations de ces rêveurs tel John Lenon. So Just Imagine & Free the world. Just Do It Now. If 6 was 9...

    Ainsi à parlé Oui-Oui l'espoir éternel qui n'a que vocation à faire sourire les puissances qui nous gouvernent.

    A Suivre ICI http://eternelespoir.blogspot.com/


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • OCS


    1 commentaire
  • Un exemple d'attrape nigauds.


    votre commentaire
  • "Aliénation et Magie Noire" le texte d'Antonin Artaud mis en musique par PARKing's sons.

    Deux poèmes écrits par Morne en 2003, mis en musique par Chromatic.

    "QuiProQuo". [Matrice Pont du Rêve]

    Etre Rester Etranger.
    Comme un loup,
    A qui le bon bétail,
    Aurait coupé l'appétit.

    Etre Rester Etranger.
    Dans les maisons de fou,
    Celui que tous considèrent fou, est le sage qui a sut rester étranger.

    Etre Rester Etranger.
    Dans les maisons de fou,
    Ceux que l'on prend pour des sages, sont les instructeurs de la folie.

    Etre Rester Etranger.
    Car le bétail a peur,
    Des loups. Pas des bergers.

    Qui tue Qui ?

    Il a été écrit avant que j'entende parler de l'Anti-Psychiatrie (1) pour le concours lesadex sur la thématique de l'Etranger, (mais n'a pas été retenu pour figurer dans le recueil/souvenir). Pourtant il résume vraiment bien ce qu'on pense de la psychiatrie.


    "Immemorial". [Matrice Seconde Naissance]

    Entre chaque chose, le vent, qu'on appelle parole.

    Détruis toi, par tous les moyens
    et tu renaîtras.

    Le vent, le pollen noir, le savoir.

    Détruis toi, par tous les moyens
    et tu renaîtras.

    Le vent, le souvenir du lieu, de son origine.

    Détruis toi, par tous les moyens
    et tu renaîtras.

    Le vent, comme un serpent, qui s'insinue, qui ouvre les failles.

    Détruis toi, par tous les moyens
    et tu renaîtras.

    Le vent, qui attise le feu, de ce grand astre noir, qui brille en chaque regard.

    Détruis toi, par tous les moyens
    et tu renaîtras.

    Le vent, le chemin soufflé, par les fées décharnées, qui nous tiennent la main,
    au fond des pires cauchemars.

    Egalement antérieur à ma découverte de l'antipsychiatrie, pourtant c'est une quasi transcription de la Métanoïa telle que l'entend David Cooper.

    1. Etre rêveur de réalité, c'est peut être aussi, être pêcheur d'êtoiles, chercheur d'inédits.
    Souvent quand je choisis un livre, je sais déjà ce que j'y trouverai, alors j'attends d'avoir abordé le sujet dans mes créations avant de lire ce qui y correspond.

    votre commentaire
  • D'après l'anti-psychiatrie, la schizophrénie est une étape nécessaire,
    un processus de libération :
    La prise de conscience de la nature fantasmatique des modèles social et famillial...
    Avec pour objectif de mieux les comprendre, pour moins les subir.
    Avec comme moyen la capacité de se décentrer (1) : la libre focalisation.

    Le danger est que le processus ne parvienne pas à terme (La pseudo psychiatrie ne s'inquiéte pas de bloquer le processus, et confond les conséquences de la schizophrénie avec les conséquences de ses actes !). Entrainant le bloquage du sujet dans un état d'inadaptation. (le cul entre deux chaises...)

    Pour que ce processus puisse se réaliser avec un minimum de risques,
    en raison de son caractère ordalique, il me semble préférable de travailler sur la capacité du mutant à faire face au risque, plutôt que sur les risques de son environnement.

    Dans cette optique Division Cellulaire est une forme de vaccin psychique,
    (traitement pour la schizophrénie), un matériel psychodysleptique pour permettre à l'esprit de se familliariser avec les mécanismes de la schizophrénie.
    Concrêtement, donner des repères pour que le voyageur (2) ne débarque pas en terrain inconnu. Afin que l'identitée fantasmée (Issue des modèle social, famillial...) puisse mourir, et que l'être vivant puisse choisir de naître.

    Division Cellulaire.
    http://www.subversix.freesurf.fr/

    Glossaire.
    (1) Evoluer librement, sans être tributaire de son opinion, pouvoir se "projeter" dans n'importe quel modèle.
    (2) Le processus de la schizophrénie est appelé par l'anti-psychiatrie un "voyage".

    Post Scriptum.
    Il ne faut pas oublier que celui qui brise ses chaînes n'est pas libre,
    Celui qui est libre est celui qui une fois qu'il les a brisées, les remet,
    car elles ne sont plus attachées.
    Avertissement pour celles et ceux qui décideraient de se réaliser :
    Si on remplace l'identité fantasmée (holographique !) par un être vivant,
    on réalise un transfer macro/micro, entrainant d'importants phénomènes de synchronicité.
    L'être vivant transforme son environnement holographique : il est rêveur de réalité.

    votre commentaire
  • En 1970, David Cooper propose à titre d'essai une définition :

    "La schizophrénie est une situation de crise microsocial (Le terme microsocial se réfère a un groupe fini de personnes en interaction sur le mode du face à face, personnes qui se regardent et sont regardées les unes par les autres.), dans laquelle les actes et l'expérience d'une certaine personne sont invalidés par les autres, pour certaines raisons culturelles et microculturelles (généralement familliale) compréhensibles, qui finalement font que cette personne est élue et identifiée plus ou moins précisément comme "malade mentale" et ensuite confirmée (Selon une procédure d'étiquetage spécifiable mais hautement arbitraire.) dans l'identité de "patient schizophrène" par des agents médicaux ou quasi médicaux."

    Il présente également un cruel paradoxe :

    "Dans les familles des patients schizophrénes, les intensions liés aux "actes psychotiques" du patient sont niées ou même se trouvent (par une sorte d'antithèse) retournées de manière telle que les actions du patient prennent l'apparence d'un panprocessus, coupé de toute praxis, et peuvent même être vécues par le sujet sous cette forme.
    Quand les choses en arrivent là, le patient, _ celui qu'on a identifié comme tel _ doit, afin de donner à sa vision du monde une certaine cohérence, une certaine "santé", inventer une représentation imaginaire de ces mystérieuses influences exercées par des sujets venus d'autres planêtes, ou par des institutions plus proche, telles que l'Eglise Catholique, le Parti Communiste ou les Francs-Maçons.
    Le patient cherche ainsi à rendre plus intelligible ce qui survient effectivement entre lui et les autres, les seules voies par lesquelles il puisse y parvenir ont malheureusement été au préalable décrétées "illusoires" par le reste de la société.
    Cruelle ironie qui fait que lorsque nous nous efforçons de découvrir malgré tout l'intelligibilité, nous courons le risque d'être pris pour fous ou bien d'être, d'une manière ou d'une autre, rejetés et invalidés.
    [Anti-Psychiatrie et Psychiatrie, David Cooper, p.26]

    votre commentaire
  • Dans "Synchronicité et paracelsica" Jung met un avant que lors des expériences d'extracorporation où le corps n'avait plus d'activité vitale des personnes ont pu réaliser des observations conscientes qui ont par la suite été vérifiées. L'esprit n'est donc pas tributaire du support organique, le cerveau est favorable au developpement de la conscience, mais il n'est pas indispensable. Dès lors, les tentatives de lier la schizophrénie à une étiologie physique peuvent paraître dérisoires.
    http://radio-canada.ca/actualite/Decouverte/dossiers/83_cerveau/3_c.html
    Les articles comme celui ci sont nombreux, mais resistent-ils à cette simple question : les causes physiques constatées pour être valables ne devraient-elles pas l'avoir été sur des personnes épargnées par les anti-psychotiques ? Effectivement quelle crédibilité accorder à des scientifiques qui négligent de tels "détails". De plus on peut s'inquiéter du discours sur l'hérédité appuyé par une interprétation fausse des statistiques (où l'hypothèse la plus probable, à savoir qu'elles témoignent uniquement de l'impact de l'education, est complètement escamotée), car ce discours n'est pas sans rappeler le discours des nazis sur l'hérédité...

    votre commentaire
  • Ce petit extrait est très représentatif de ce que tu trouveras dans les deux chapitres des clefs pour l'Anti-Psychiatrie.

    LA FOLIE, EXPERIENCE POSITIVE

    La métanoïa



    Pour la première fois dans l'histoire de la psychiatrie occidentale la folie est considérée comme une expérience positive. La psychanalyse elle-même n'avait pas osé s'avancer jusque-là. Tout ce que nous avons rapporté jusqu'ici comme relevant de l'anti-psychiatrie n'est pas fondamentalement original. D'autres chercheurs avaient dit les mêmes choses dans un language différent et ce qui paraît nouveau n'appartient pas en propre à l'anti-psychiatrie. Dans le même temps, aux U.S.A., en France, et peut-être ailleurs, d'autres chercheurs et d'autres thérapeutes ont pressenti sensiblement les mêmes choses. Ce qui est radicalement nouveau, par contre, c'est le respect accordé à la crise psychotique. Pour Laing, ce processus qu'on appelle schizophrénie, ou crise psychotique est "une séquence naturelle, avec un commencement et une fin" (Politique de la famille, p. 67). Il s'agit ordinairement d'une séquence mort-naissance d'où celui qui revient a l'impression de re-naître, de se renouveler, de ré-intégrer le monde. Cette séquence porte le nom de voyage. Ordinairement elle ne dépasse pas le stade initial au sein de la famille ; elle se présente alors le plus souvent sous forme de dépression.
    Et toute la psychiatrie jusqu'à nos jours a cherché à arrêter, à scléroser, à figer cette démarche. L'hospitalisation et toutes les thérapeutiques appliquées dans ce cas (lobotomie, électrochoc et chimiothérapie) ont pour but direct et avoué d'arrêter ce processus.

    Si on considère que la psychose est une crise dans une structure familliale, le déchirement du voile, l'effort désespéré et maladroit tenté pour sortir de tout le système compliqué des fantasmes, on ne peut que penser qu'il faut protéger cet effort. Il faut permettre au processus de se dérouler normalement, afin qu'au terme du voyage, celui qui a subi cette épreuve, renaisse autre, un autre homme, une autre femme. Pour désigner le changement qui s'opère à ce moment-là, le changement d'esprit, Laing utilise le terme de métanoïa. Ce terme qui figure dans l'Evangile signifie tout à la fois repentir, conversion, transformation spirituelle. C'est encore autre chose que la catharis, ce terme utilisé par Aristote pour désigner la purgation des passions et qui est périodiquement repris par les thérapeutes (la psychanalyse à ses débuts ; le psychodrame avec Moreno). Pour Laing, la métanoïa désigne un remaniement complet : on meurt à soi pour renaître autre. La rennaissance qui est au terme du voyage, est un degré dans l'éveil. En d'autres termes, il s'agit d'une nouvelle totalisation de l'être englobant de nouvelles tranches d'expérience. Mais ce processus, lorsqu'il démarre, est considéré comme une maladie, le début de la schizophrénie, alors qu'il est le commencement de la guérison. Mais tout le monde, y compris le patient lui-même, peut avoir peur de ce processus. On met alors en place un certain nombre de mesures adaptatives ou normatiques pour que rien ne change, pour que tout reste comme avant.



    Extrait de "Clefs pour l'Anti-Psychiatrie" par Chantal Bosseur.

    2 commentaires
  • Il me parait indispensable d'aborder le mouvement "Le Grand Jeu" au préalable.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique